La coopérative

La coopérative

SCOP toujours !

Parce que l’humain est aussi au centre des valeurs de notre beau pays, le Bieristan a choisi d’exister à travers un fonctionnement coopératif. Aujourd'hui, le Bieristan c’est une équipe de 20 personnes qui participent aux différentes décisions prises à travers le modèle démocratique d’une personne égale 1 voix.

Le choix d’une démocratie participative permet à l’ensemble des salariés de gérer la structure, c’est ainsi que l’opinion d’un bieristannais est aussi importante que celle d'un autre. Et oui ! Nous sommes tous impliqués dans la gouvernance de ce magnifique pays. Tu veux voir le patron ? C’est nous tous !!!!

Notre choix de fonctionnement est fortement positionné dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et cela dépasse nos frontières. Cette facette nous donne des axes de réflexion pour le choix de nos partenaires et fournisseurs afin de véhiculer ces valeurs humaines qui sont les nôtres.

Vous avez dit SCOP ?!

Une SCOP est une société coopérative de production. Les SCOP ont en commun d’être gouvernées sur un mode démocratique et d’avoir pour objectif premier de satisfaire l’objet social défini par leurs associés/sociétaires. Elles sont ancrées dans le champ de l’ESS. Celles-ci, en se voulant au service de ses adhérents, sociétaires ou coopérateurs, ont pour principal objectif de replacer l’être humain et l’environnement au centre des intérêts.

Chez nous, tout salarié ayant plus d'un an d'ancienneté devient associé mais porte tout de même sa voix durant toute cette première année.

La naissance du Bieristan.

Créé en 2010, le bar-restaurant Le Court-Circuit repose sur deux principes piliers : l'approvisionnement en circuits courts et la gestion collective par les salariés.

Suite à la création du Court-Circuit et dans l’idée de fonder des entreprises aux valeurs identiques, le Bieristan naît à Villeurbanne en 2014 avec le soutien de son grand frère.

En 2016, les salariés des deux entreprises décident de se réunir en groupement pour soutenir d'autres projets. Le GrEnADe (Groupement d'Entreprises Alternatives en Développement) soutient un premier projet d’accueil de groupe et de restauration, le Bistanclac.


Bieristan verres à bière
terrasse extérieur Bieristan
On s’occupe de vous
Yannick
Yannick
Tiff
Tiff
Quentin
Quentin
Péné
Péné
Nath
Nath
Megane
Megane
Marco
Marco
Max Jr
Max Jr
Max
Max
Maud
Maud
Louise
Louise
Lucie
Lucie
Julie
Julie
Guillaume
Guillaume
Fanny
Fanny
Devina
Devina
coco
coco
Carlos
Carlos
Clotilde
Clotilde
Anne Cécile
Anne Cécile