Expositions
1er au 31 mars

Expo de mars Collages Féministes Lyon

Expo de mars Collages Féministes Lyon

Présentation de l'expo et du vernissage des colleureuses au Bieristan

A l'occasion du 8 mars, journée internationale de la lutte pour les droits des femmes et personnes sexisées, le Collectif des Collages Féministes Lyonnais vous propose de découvrir et soutenir trois artistes et militant·es lyonnais·es. Photos, illustrations et collages décoreront les murs du Bieristan tout le long du mois de mars !

L'art est un lieu de lutte politique, au travers duquel l'acte militant peut prendre des formes diverses : représentations de personnes invisibilisé·es par un système normatif ; dénonciation des oppressions systémiques ; ou encore expression personnelle, de soutien et de bienveillance.

Quand durant plusieurs siècles, les pratiques artistiques étaient interdites aux personnes sexisées, et qu'encore aujourd'hui ces dernières sont invisibilisées, l'art est par essence un lieu de luttes féministes ; l'art est un support de nos luttes ; l'art est un moyen de faire archives.

En ce sens, l'art féministe a toute sa place en ce mois de mars (et au delà).

 

Présentation du collectif

Depuis 2019, le Collectif des Collages Féministes Lyonnais est un collectif féministe-intersectionnel en mixité choisie sans homme cisgenre. On retrouve leurs collages disséminés dans la ville, des slogans en lettres noires sur fond blanc, cherchant à visibiliser, sensibiliser et faire réagir les passant·es autour des luttes anti-sexiste, anti-raciste, anti-validiste, anticapitaliste, écoféministe, LGBTQIA+ et TDS. Ils sont également un moyen de réappropriation de l'espace public, de la parole, de la rue et de la nuit, habituellement hostiles aux personnes sexisées/discriminées/oppressées.

Lorsqu'il est impossible de parler ou d'être entendu·es, la parole se peint, se colle et s'impose sur les murs.

Présentation des artistes-exposant·es

Acable.e.s 

"Photographe féministe et queer, j'ai démarré la photographie il y a peu, ni issu d'un milieu d'artistes, ni initié à l'art plus jeune, c'est d'abord les luttes, les militant.es.x et les copaines qui m'ont donné envie de me lancer pour de bon. J'avais envie de capter ce qui m'émouvait dans nos instants de vie, dans une foule qui lutte comme dans les actes du quotidien. Mes photos retracent l'histoire des milieux et des gens que je fréquente. ("Acable.e.s" est en réalité un slogan porté par les Collages Féministes. Mot-valise composé de d'"ACAB (all cops are bastard) et de "accablé.e.s)."

 

Clara Michelin 

"Etudiant en philosophie, je dessine depuis que je suis petit.e, récemment mon art s'est politisé grâce aux rencontres que j'ai pu faire, notamment au travers des collages. Je dessine surtout des personnages queer, dans l'optique de visibiliser les concerné.es, dont la lutte est très chère à mon cœur. Nos combats se doivent d'être intersectionnels et auront toujours besoin d'adelphité, et de douceur, je souhaite pouvoir offrir grâce à mes dessins un peu de calme au sein de la tempête." 

 

Nessiedessine 

"Je viens de Paris et suis auteur·ice illustrateur·ice.

 Empli·e de passion pour la bande dessinée et le dessin de presse, j’aime mettre mon art au service des combats féministes et politiques qui me tiennent à coeur. Je suis tres heureux·se de participer à l’exposition des collages féministes de Lyon, à l’occasion du 8 mars. Pouvoir mettre en avant les valeurs inclusives et intersectionnelles du collectif au Bieristan est un réel plaisir.

Vous avez aimé ? alors partagez !

Et encore...
Du 15 au 17 septembre

LE 5 C'EST LE 7!

Le Bieristan fête son anniversaire!
+ d'infos
Expositions
Mercredi 7 septembre dès 20h

Mental Architect - Vernissage expo YTRID

+ d'infos